amiante
L’audit énergétique réglementaire a été institué par la loi Climat et résilience votée en 2021. Votre DPE a noté votre maison individuelle ou votre immeuble collectif, s’il est en monopropriété, F ou G ? L’audit reste imposé par la loi si ce bien doit être vendu. Il propose plusieurs scénario de travaux afin d’améliorer cette mauvaise note et sortir le bien du statut peu convoité de passoire thermique.
Obligatoire depuis le 1er avril pour ces bien très énergivores, il le deviendra progressivement pour les autres classes énergétiques, jusqu’en 2034 pour la classe D. Le contenu de l’audit énergétique réglementaire dépend de l’article L.126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation et de l’arrêté en date du 4 mai 2022, il prévoit une analyse des postes qui consomment de l’énergie, et des améliorations sous forme de travaux chiffrés.
Il faut toutefois savoir que personne, vendeur ou acquéreur, n’a obligation de réaliser les travaux proposés par l’audit énergétique. Ce document clé de la transition énergétique des bâtiments permet d’envisager sereinement et de manière fiable au niveau du budget une rénovation, par gestes, ou globale, cette dernière solution étant à privilégier pour une meilleure efficacité énergétique. Hors transaction, l’audit énergétique n’est plus réglementaire mais conseillé.