amiante
Depuis 2017, la loi impose aux copropriétaires d’être en possession d’un DTG, sorte de carnet de la copropriété. Le diagnostic technique global, initialement issu de la loi Alur, permet de s’assurer que l’immeuble respecte les normes de décence réglementaires, et contient les travaux à mettre en place. Grâce au DTG, un plan pluriannuel de travaux peut être élaboré sur dix ans.
Un DTG contient le diagnostic de performance énergétique de l’immeuble s’il est alimenté par un chauffage collectif, qui permet de faire le point sur l’état des parties communes et de leurs équipements. Cet état des lieux financier, technique, énergétique est un parfait bilan de l’état de santé de la copropriété. Les immeubles qui ont été construits depuis au moins dix ans et qui font l’objet d’une mise en copropriété doivent avoir leur propre DTG. Mais c’est aussi le cas des immeubles en copropriété qui présentent des signes de vétusté.
Dans ce cas, l’administration peut exiger du syndic qu’il mette en place un diagnostic technique global qui permettra de planifier, selon un PPT échelonné sur dix ans, des travaux de rénovation notamment énergétique et de les budgéter. Seul un professionnel certifié tel que l’équipe AM-SL cabinet diagnostic immobilier peut réaliser un DTG.