amiante
Si l’on parle diagnostic immobilier, on pense spontanément à l’amiante, au plomb, ou bien au mesurage ou au DPE, mais moins à l’état parasitaire. Pourtant, ce diagnostic encore peu connu, qui diffère du diagnostic termites, est important. Aucune réglementation n’encadre réellement l’état parasitaire, si ce n’est l’existence des articles L.133-8 et L.133-9 du Code de la construction et de l’habitation qui indique que si un bien acheté est envahi de mérule, l’acquéreur doit en être informé.
Ce champignon lignivore ainsi que tout autre agent biologique de dégradation du bois, comme les termites, est un danger pour les habitations les plus humides.
L’état parasitaire permet de faire le point sur ces nuisibles, il est à distinguer du diagnostic termites qui est lui obligatoire si le bien vendu se situe dans une zone déclarée infestée par ces insectes par arrêté préfectoral. Les attaques de bois, charpentes, cloisons, planchers, par un agent pathogène, mérule ou insecte xylophage, peut se constater à l’œil nu dans certains cas, mais l’état parasitaire est essentiel pour dresser le bilan de la situation et mettre en place un plan d’attaque contre le développement de ces champignons ou larves.
Le mérule est en quelque sorte un champignon de pourriture qui peut être retrouvé lorsque le taux d’humidité dépasse 20 %, il se développe dans les éléments de construction à base de cellulose ou de bois. Les maladies du bois dont les conséquences peuvent être sévères peuvent être évitées par la réalisation d’un état parasitaire, mission à confier à notre équipe AM-SL cabinet diagnostic immobilier.