amiante
Un diagnostic de performance énergétique apporte toutes les informations nécessaires sur l’état énergétique d’un logement, et propose des solutions de travaux. Ce document opposable juridiquement, sauf propositions de travaux, reste valable dix années, et est imposé aux propriétaires vendeurs et bailleurs. Ses principales informations, telles que la note obtenue, comprise entre A et G, et l’estimation annuelle de la consommation d’énergie, doivent être indiquées dans l’annonce de mise en vente ou locative, sous peine de sanction.
Un DPE, réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, étudie divers postes en lien avec l’isolation du bâtiment, son mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ou encore son dispositif de ventilation, et dresse le bilan de ses consommations en gaz ou en électricité, et bien sûr de ses émissions de CO², le but d’un tel document étant de réduire ces émissions.
Un DPE qui octroie un F ou un G à une maison individuelle ou à un immeuble collectif en monopropriété doit être impérativement suivi, dans le contexte d’une vente, d’un audit énergétique réglementaire. Son importance est croissante : aujourd’hui, la grande majorité des locataires et des acquéreurs se basent sur la note du DPE pour faire leur choix définitif, après comparaison.