amiante
On entend souvent parler du diagnostic amiante, également appelé état d'amiante par les professionnels. Il s'agit d'une obligation légale pour tous les propriétaires de biens immobiliers construits avant 1997, cette date ayant été retenue pour interdire formellement l'amiante dans les nouvelles constructions.
Tous les matériaux et produits connus comme recelant de l'amiante doivent être recherchés par un professionnel formé et certifié à cet effet. Cette opération est menée selon un certain protocole réglementaire, et assure la santé des futurs occupants du bien acheté. En fonction de l'état de dégradation de ces matériaux et produits qui contiennent de l'amiante et qui sont retrouvés dans l'appartement ou la maison objet de la vente, une surveillance sera imposée, mais d'autres mesures complémentaires peuvent aussi en découler.
Une inhalation de poussière d'amiante, due à la présence de fibres dans l'air, expose au risque de développer un cancer ultérieurement, à distance quelquefois même d'une quarantaine d'années de cette exposition. Ces cancers peuvent toucher la sphère pulmonaire bien sûr, mais également le larynx ou bien les ovaires, comme cela a été dernièrement prouvé.